Votre cerveau est la structure la plus complexe et la plus puissante de l'univers. Aujourd'hui, j'aimerais partager quelques faits étonnants sur celui-ci avec vous... Regardez la vidéo ou poursuivez votre lecture pour en découvrir plus.

Jetez un oeil à l'image ci-bas :

Ce sont des neurones. Aux l'extrémités de celles-ci se trouvent des dendrites. vais partager quelques faits. Si vous regardez la vidéo, vous voyez dernière moi l'image, ce sont des neurones avec des dendrites. Lorsque les dendrites se touchent et se lient, cela crée des synapses, plus communément appelées des connexions cérébrales.

Voici une question pour vous : Combien de connexions cérébrales est-ce que vous pensez qu'un cerveau adulte moyen possède?


1. 100 milliards.

2. 7000 milliards.

3. 1 quadrillion.

4. Si on parlait de moi, des fois, mon conjoint dirait que c'est zéro.


La réponse est 7000 milliards. C'est très intéressant. 7000 milliards de connexions cérébrales, c'est énorme. Vous connaissez Internet, non? Bien sûr que oui, le monde entier est connecté! Le nombre de connexions nécessaires pour relier le monde entier à Internet est d'environ cent milliards. Un cerveau adulte en comporte soixante-dix fois plus. L'autre choix de réponse, un quadrillion, c'est aussi un vrai nombre qui existe. Ça représente le nombre de rouleaux de papier de toilette que vous avez achetés durant la pandémie.

Je blague! Un quadrillion, en fait, ça correspond au nombre de connexions neurologiques des bébés. Intéressant, non? Il y a tellement de possibilités pour les enfants, mais la triste réalité est que les synapses qui ne sont pas assez exploitées cesseront simplement de tenter de créer une forte connexion. Les synapses les plus importantes, les plus positives ou les plus confiantes ne sont pas nécessairement celles qui se formeront. Celles qui resteront sont celles qui seront les plus utilisées. Cela signifie qu’étant enfant, si l'on vous répète que vous n'êtes pas assez bon, ou si l'on vous dit que la vie est dure et que vous devez donc arrêter d'essayer, la fenêtre de possibilités disparaîtra, et vous cesserez de créer des synapses positives en vieillissant. Alors si vous entendez des enfants dire : « J’suis pas capable, j’suis pas bon. », il est important d’adresser ces pensées très tôt dans le développement de l’enfant.

C'est suite à cet apprentissage que j'ai développé, en collaboration avec Marielle Plamondon, une enseignante possédant 35 ans d'expérience, le programme Positif Par La Pensée, pour les enfants. Nous visons ainsi à créer des connexions neurologiques positives très fortes et ce, dès un bas âge.

C'était pour aujourd'hui un court blog sur quelques faits très intéressants au niveau du cerveau. J'espère que ça vous a plu!


IL Y A TANT DE POSSIBILITÉS POUR LES ENFANTS.

Aidez-les à s'assurer que les connexions neurologiques qu'ils conservent soient les bonnes.

POSITIF Par La Pensée est une solution abordable, simple et efficace afin d'y parvenir. Amusez-vous à faire découvrir à vos enfants une démarche simple et efficace pour développer l’habitude de se parler à soi-même avec un langage positif, à travers les aventures du Capitaine Vic et du Capitaine Misérable.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}