C'est la Journée Internationale de la Santé! Pour l'occasion, j'ai pensé vous parler de cinq croyances différentes qui peuvent être bénéfiques pour votre santé. Vous savez à quel point je parle souvent de croyances limitantes? Eh bien, cette semaine, parlons de croyances bénéfiques. Découvrez-les en lisant la suite ou en visionnant la vidéo ci-dessous...


1. « Je peux apprendre à faire ça aussi »

Souvent, le fait de se souvenir de quelque chose qu'on ne savait pas faire auparavant et que l'on a appris à faire nous donne de l'énergie. On est alors en mesure d'aller de l'avant avec plus d'énergie et de motivation pour apprendre cette nouvelle chose ou cette nouvelle habitude.

Si, par exemple, vous aimeriez bouger plus ou manger mieux, bien sûr qu'au début, ça ne sera pas facile. On commence, on n'est pas très à l'aise, on fait des rechutes... En vous disant que vous êtes capable d'apprendre comment avoir une nouvelle habitude dans votre vie, ça s'améliorera. Vous êtes capable d'apprendre à mieux manger, vous êtes capable de savoir comment faire. Vous gagnerez en rapidité et en aisance. Vous êtes capables d'apprendre!



2. « Je n'ai pas besoin de me sentir plein.e »

C'est une croyance qui vous servira lorsque vous mangerez, si la quantité est un problème pour vous. C'est arrivé à mon mari. Il voulait perdre quelques kilos et il m'a demandé : « Peux-tu m'aider à trouver un autre type de pain? Nous mangeons du gruau chaque matin, et j'aime bien manger des rôties avec mon bol de gruau, mais je trouve que le pain n'est pas vraiment bon pour ma ligne. Peux-tu m'aider à trouver un type de pain qui est moins calorique? » J'ai alors répondu : « Au lieu d'essayer de trouver un autre pain qui est plus santé que le pain que tu manges présentement, pourquoi est-ce qu'on ne change pas la croyance limitante selon laquelle tu as besoin de te sentir complètement rassasié? Tu n'as pas besoin de te sentir plein. »

On a de grands estomacs parce que nos ancêtres devaient marcher pendant des jours avant de trouver leur prochaine proie afin de nourrir leur famille. On n'a plus besoin de faire ça, on a des frigos. En plus, mon mari est retraité, il peut aller se chercher une pomme au milieu de l'avant-midi, s'il a faim. On n'a pas besoin de se sentir pleins.es. Manger pour se gaver, c'est une croyance limitante.



3. « C'est une exception rare »

Qu'est-ce qui arrive quand on mange quelque chose qu'on ne devrait pas manger? Bien souvent, on commence à se flageller. On se dit : « C'est certain. C'est sûr que je mange du chocolat parce que moi, je suis une bibitte à sucre. Je n'ai aucune volonté. C'est impossible d'arrêter. J'aime ça, les cochonneries. Je ne suis pas capable de m'en passer. Ça ne devrait pas être le discours qu'on tient dans notre tête quand on fait une petite rechute ou qu'on se paye la traite. On devrait plutôt dire : « Ah, mon chocolat est délicieux présentement, et c'est une exception rare, parce que moi, je mange santé. Habituellement, j'ai beaucoup de volonté et je suis capable de manger des choses santé parce que c'est ça que j'aime. Mais aujourd'hui, je fais une exception rare. » Alors dites-vous ça : « Aujourd'hui, c'est une exception rare. »



4. « Mon thermostat a changé »

Prenons l'example d'un thermostat. Si votre thermostat est réglé à 19°C et qu'il commence à faire chaud dans votre maison, alors l'air climatisé s'occupera de faire redescendre la température jusqu'à celle qui avait été demandée. Au contraire, s'il se met à faire froid, le chauffage fera aussi son travail. Ce qui arrive, c'est que souvent, notre thermostat change et nous l'acceptons, que ce soit pour le mieux ou pour le pire. On doit penser à ce qu'on veut vraiment régler comme température. Par exemple, disons que vous vous sentez bien après avoir fait de l'exercice et que ça fait un petit bout de temps que vous mangez bien, dites-vous : « Ça, ce feeling que je ressens, c'est mon nouveau thermostat, ma nouvelle température demandée. Ce n'est pas juste temporaire pendant que j'essaie de perdre du poids. Ce n'est pas une diète que je suis en train de faire. Je commence à bien manger pour toujours parce que c'est ça mon thermostat. Ce n'est pas juste temporaire. »

Pendant les quatre années de la pandémie, certains.es ont pris du poids, puis ont accepté que maintenant, leurs vêtements, c'est du XL au lieu d'être du L. Ils changent donc leur thermostat à « Extra Large ». Ils ont donc accepté cette réalité. Leur inconscient ne va donc pas essayer de les ramener à Large, parce qu'ils ont changé le thermostat pour XL. Il faut dire : « Non, non, non, mon thermostat est à Large, c'est ma grandeur, c'est ma réalité. » Réglez votre thermostat.

Pour info, le fait d'être une taille XL est PARFAITEMENT ADÉQUAT. Il s'agissait juste d'un exemple. La taille ou le chiffre sur la balance N'ONT PAS D'IMPORTANCE. Ce à quoi nous ressemblons n'a pas d'importance. Je parle strictement d'un point de vue « santé » ; si votre médecin vous dit que les quelques kilos en trop n'améliorent pas votre état cardiaque ou votre capacité à mener votre vie comme vous l'entendez, ou qu'ils ont un impact sur vos articulations ou votre dos, c'est à ce moment-là qu'il faut décider de perdre du poids.



5. « La nourriture santé me fait du bien »

Lorsque j'ai une conférence à aller donner ou même si je suis à la maison, je commence toujours la journée en mangeant quelque chose de bon pour ma santé parce que je me dis que ça, ça me nourrit bien. Bien manger, ça me fait me sentir bien. Dans le fond, c'est vrai. Souvent, On se récompense avec une crème glacée ou avec une bouteille de vin. Ou quand ça ne va pas bien, on se console avec un gâteau au chocolat. Mais ça ne fonctionne pas. Si on veut se récompenser, il faut se récompenser avec quelque chose qui va nous faire du bien et pas avec quelque chose qui va nous faire nous sentir mal! Personnellement, je ne me sens pas super bien après avoir mangé un gros burger avec des frites.

Changez votre croyance et dites-vous : « En fait, moi, c'est la nourriture santé qui me fait me sentir bien. Quand je veux célébrer, je me fais une méga salade super santé. Ça me fait me sentir bien. » 

J'espère que vous avez apprécié le blog d'aujourd'hui sur les croyances bénéfiques à adopter pour augmenter votre santé! Bonne Journée Internationale de la Santé à tous, et on se revoit le mois prochain.


OUPS, VOUS VENEZ DE MANGER UN BISCUIT.

Eh bien, rien d'autre à faire que de manger la boîte entière maintenant, non?

De toute façon, vous avez gâché votre journée.

Fatigué des régimes yo-yo et de vous sentir comme si vous vous priviez constamment? Téléchargez votre copie du 

Guide Santé - Avec 27 Trucs Simples Pour Mener une Vie Dynamique



Consultez des articles antérieurs...

On était complètement coincés

Wow, je viens de recevoir deux prix : Merci!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}