Comment fait-on pour savoir si l'on a assez confiance en soi? Je me fais souvent poser cette question. Les gens me demandent : « Comment est-ce que je peux faire pour savoir j'ai assez confiance en moi? Je crois que oui, mais y a-t-il un moyen de le savoir? » La réponse est oui. Aujourd'hui, je vous parle de quatre éléments, quatre signes qui pourraient vous mettre sur une piste...




1. Les compliments

Comment est-ce que vous acceptez les compliments? Vous sentez-vous valorisé-e ou avez-vous plutôt l'impression d'être un-e imposteur-e? Si votre réponse à un compliment s'apparente à : « Oh non, je n'ai aucun mérite. », alors vous vous empêchez peut-être d'avancer. Si vous avez du mal à être félicité chaque fois que quelqu'un vous dit que vous avez fait du bon travail, il y a peut-être du travail à faire à ce niveau. Vous n'êtes ni un imposteur, ni une fraude! Vous devriez plutôt vous dire dans votre tête : « Oui, tu as bien raison, je suis génial-e ».



2. Le doute

Lorsque vous avez une décision à prendre, êtes-vous capable de l'assumer, ou est-ce que vous hésitez et attendez de voir ce que les gens autour de vous en pensent? Le manque de confiance en soi peut se manifester lors d'une réunion ou au sein d'un groupe, lorsque quelqu'un pose une question et que vous attendez avant d'exprimer votre opinion. Voilà ce doute de soi, ce syndrome de l'imposteur, ce fait de ne pas vouloir s'engager parce que vous n'êtes pas assez confiant.

Est-ce que vous doutez de vous-même? Est-ce que vous avez l'impression que votre opinion ne pèse pas autant que celle des autres? Est-ce que vous êtes intimidé-e par certaines personnes? Voici un autre signe qui trahit un manque de confiance en soi.  




3. La procrastination

Vous arrive-t-il de remettre les choses à plus tard et de les repousser ? C'est peut-être à cause de la peur. Si c'est quelque chose que vous faites, c'est peut-être un signe que vous vous empêchez d'avancer, parce que vous remettez à plus tard une tâche que vous devez faire. Elle figure sur votre liste. Elle est importante mais pourtant, vous la remettez à plus tard. Peut-être vous manque-t-il la confiance nécessaire pour apprendre comment faire ladite tâche. Souvent, on repousse les tâches qui sont nouvelles, les choses avec lesquelles on n'est pas très familier. C'est peut-être aussi simplement quelque chose qui n'est pas amusant, que vous n'aimez pas faire. Souvent, nous ne serons pas à notre meilleur lorsqu'on a des tâches à faire qui ne nous plaisent pas. Plus vous aurez confiance en vous, plus vous serez capable d'attaquer ces choses qui vous intéressent moins. 




4. Le discours intérieur

C'est ma spécialité, c'est avec ça que je travaille le plus : le discours intérieur négatif. Si vous vous parlez de manière négative, il y a de fortes chances que ça vous retienne et que vous ne soyiez pas à votre meilleur. Il faut changer ce discours négatif.

Faites bien attention à ces quatre signes. Est-ce que vous acceptez des compliments? Est-ce que vous doutez de vous-même parfois? Est-ce que vous procrastinez? Comment vous parlez-vous?

Vous pouvez bien sûr toujours consulter mes ancienne publications pour découvrir comment vous pouvez vous débarrasser de ce petit manque de confiance, être à votre meilleur et atteindre votre plein potentiel.  


Parfois, notre discours négatif prend le dessus sur la réalité.

Si vous vous parlez de manière négative, il y a de fortes chances que ça vous retienne & que vous ne soyiez pas à votre meilleur.

Réservez votre café virtuel gratuit dès aujourd'hui et discutons de la façon dont je peux vous aider à atteindre votre plein potentiel! Changeons ce discours négatif.


Consultez des articles antérieurs...

PAS DE PRESSION, PAS DE DIAMANTS

BRIAN TRACY ÉTAIT PAUVRE ALORS QU'IL ENSEIGNAIT COMMENT DEVENIR MILLIONNAIRE

ALLER DE L'AVANT AU LIEU DE RECULER


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}