C'est officiellement le premier blog de l'année 2024! Bienvenue à tous! Je suis ravie de vous retrouver. Une nouvelle année débute officiellement et, pour beaucoup de gens, c'est le moment de prendre de nouvelles décisions, de faire des changements et de s'engager à atteindre de nouveaux objectifs. La semaine dernière, j'ai mentionné qu'avant de nous fixer de nouveaux objectifs, nous devions d'abord prendre du recul et examiner ceux que nous avons atteints au cours de l'année écoulée. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de dresser une liste de ce que vous avez accompli. Célébrez-vous, mettez-vous sur un piédestal et félicitez-vous pour toutes vos victoires, vos apprentissages, vos défis... Tout! Poursuivez votre lecture ou visionnez la capsule ci-bas pour voir où je veux en venir avec le titre de mon blog de cette semaine...

Une fois cette liste établie, vous disposerez alors d'une base de référence pour la nouvelle année. Tous nos objectifs commencent par des rêves, n'est-ce pas? Eh bien, permettez-moi de vous citer la théorie de Socrate, un philosophe ayant influencé beaucoup de scientifiques et de recherches. 

La théorie dont j'aimerais vous parler aujourd'hui est la théorie selon laquelle le monde est composé de deux parties différentes : Une composante vitaliste, qui est une composante plutôt spirituelle, où nous créons des choses dans notre esprit avec notre cerveau, et une composante matérialiste, une composante physique de ce que sont les choses. 

Par exemple, lorsque vous vous imaginez une pomme, vous vous imaginez une pomme parfaite, n'est-ce pas? Pourtant, si vous vous rendez dans le département des fruits et légumes de votre épicerie préférée, vous ne pourrez jamais trouver cette pomme parfaite. Vous pouvez visualiser un cercle parfait dans votre tête, mais lorsque vous prenez un crayon et que vous essayez de recréer ce cercle parfait, ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, à moins que vous n'ayez des instruments spéciaux. Ce qu'on imagine dans notre tête est plus difficile à matérialiser.

Le rêve, une fois transposé en matériel, devient complètement différent. Il est aussi influencé par beaucoup d'autres choses dans notre réalité. Alors oui, il faut rêver, vous devez aspirer à de grandes choses et rêver grand, c'est certain, mais quand je dis que nous ne pouvons pas recréer nos rêves de manière exacte, c'est parce que si le monde est fait de cette composante vitaliste, il est aussi fait de la composante matérialiste. Si c'était possible, tout serait parfait, n'est-ce pas? Personne n'aurait de cellulite, personne ne manquerait de confiance en soi. Personne n'aurait d'imperfections. Nous aurions tous une peau parfaite. Nous pourrions nous exposer au soleil sans brûler. Mais si tout était aussi parfait que ce l'est dans notre tête, la vie serait aussi ennuyante. Nous verrions la vie à travers des lunettes roses. 

Voici donc la clé de mon message d'aujourd'hui : Il faut rêver. Il faut aussi accepter qu'on ne réalisera jamais nos rêves exactement comme on les a imaginés. Votre composante vitale n'est qu'un guide, une feuille de route. C'est une façon d'aspirer à quelque chose. Lorsque vous la transposez dans quelque chose de plus matérialiste, elle ne sera peut-être pas exactement comme vous l'avez rêvée, parce que les rêves des autres ont un impact sur les vôtres. Disons que vous êtes en entreprise et que vous voulez appliquer pour un nouveau poste. Eh bien, d'autres gens font aussi partie de votre réalité, et ces gens ont aussi leurs propres rêves, leurs propres visions, ce qui modifiera et impactera les vôtres.

Les choses ne sont pas exactement comme nous les rêvons, et c'est très bien ainsi. Lorsque vous regardez tous vos rêves de l'année dernière, il se peut que vous en ayez commencé certains et qu'ils aient pris une direction différente, et c'est parfait, parce que les choses bougent, les choses progressent, et les choses ne sont jamais exactement comme elles le sont dans notre esprit. 

Lorsque vous dresserez votre liste d'objectifs pour l'année 2024, soyez conscient de ces deux réalités, de ces deux composantes. Je vous souhaite un début d'année extraordinaire. Allons-y, let's go!


INTRODUCTION À LA CONFIANCE EN SOI

EN CONFIANCE PAR LA PENSÉE* est un cours d'introduction à la confiance qui enseigne comment le cerveau fonctionne, comment les gens l'utilisent mal et quoi faire pour l'utiliser mieux, incluant une technique en deux étapes et des stratégies pour reprogrammer son mindset.

*Cette formation a été enregistrée en Français.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}