Dans la ville de Grande Goave, le marché est ouvert le mercredi et le samedi. Les fermiers vivent tres haut dans les montagnes ou ils font pousser et fabriquent les produits qu’ils vendent au marché. Deux fois par semaine ils marchent dans la riviere, puisqu’il n’y a pas de route, habituellement pieds nus pour ne pas briser leur sandales. Ils transportent leurs paquets dans des sacs énormes sur leur tete ou encore, les plus fortunés ont des anes qui transportent
pour eux. Dans les montagnes, ils ont leur communauté, une école, une église supportées par Heart to Heart Haiti. Cette
organisation prends soins de 6 église satellites dans les montagnes en plus de la grosse école de Grande Goave ou plus de 700 enfants vont a l’école et 150 orphelins vivent a temps plein.

En plus d’avoir a marcher pour descendre la riviere deux fois par semaine (entre 2 et 4 heures), ils vont aussi a la riviere tous les jours pour chercher de l’eau, faire leur lavage et se laver dans la rivière.

Nous avons conduit DANS la riviere deux fois pour livrer de la nourriture a l’école de Lavange. Notre premier voyage nous a coupé le souffle. Je ne savais pas qu’un Toyota

Helux était en fait capable de conduire DANS l’eau et dans les roches en grimpant dans les ruisseaux et dans les cotes a pique dans les montagnes. J’ai fermé les yeux plusieurs fois en entendant le moteur gémir et les pneux grincer, créant une grosse fumée noire de diésel derrière nous.

On a été accueillis par de jeunes garcons qui regardaient une partie de soccer sur une télé minuscule branchée sur une batterie d’auto branchée a un petit panneau solaire.
On a grimpé les marches dangeureuses non-égales avec les sacs de 50lbs de riz, l’huile et le vinaigre sur nos épaules et on est revenus a l’orphelina plus légers de 20 sacs de nourriture et pourtan
t, remplis d’émotions, sachant que l’argent que nous avons amassé, que nos amis et nos familles ont contribué généreusement allait nourrir une communauté complete!

Sur le chemin du retour, on est arretés dans la riviere pour regarder un homme grimbés dans un palmier, tres haut dans les airs, probablement 12 pieds de haut, qui ramassait des noix de coco. On lui a envoyé la main et il est venu a nous avec des noix de coco pour chacun de nous. Meme apres lui avoir expliqué que nous n’avions pas d’argent, il a insisté pour nous les donner. On a bu la délicieuse eau de coco et ensuite il a coupé la noix de coco et nous a fait une petite cuillere avec l’écorce pour nous permettre de manger la chair. wow! Une super expérience! Et une telle générosité de la part de cet homme.

 

Le deuxième voyage a Lavange, quelques jours plur tard, on a prix le Daihatsu truck et avons apporté 50 caisses de Manna Pack avec nous. Chaque caisse contient 36 sacs qui peuvent nourrir environ 3 a 4 personne par sac. Manna Pack est un mélange de riz, de soya et légumes déshydratés.

La communauté entière avait hate qu’on arrive. Leur jardins et animaux ayant été ravagés par l’ouragan Matthiew, ils avaient tres faim et ils sont dans une période ou ils doivent reposer sur Heart to Heart pour survivre en attendant que leurs jardins soient réparés et qu’ils recommencent a récolter les fruits de leurs labeurs.
Sur notre chemin (dans la rivière) le gros camion est resté pris dans un passage plutot creux. Des hommes Haitien commencèrent a sortir d’un peu partout apparaissant a travers les arbres pour nous aider a pousser le Daihatsu. Apres une heure a bouger les roches, pousser, tirer, ajouter du poids, en enlever, aller lentement, aller plus vite et essayer encore et encore, le camion est finalement passé dans une grand effort commun qui a généré un grand cri de joie! On est finalement arrivés a l’école-église et toute la communauté y était, ils avaient marchés dans la partie a pique de la montagne apres nous avoir aidé a pousser le camion dans la rivière et ils y étaient tous alignés en rangées attendant patiemment leur ration de nourriture. Nous leur avons donné chacun 6 sacs pour les adultes et 3 sacs pour les enfants. On en a aussi gardé quelques sacs pour apporter a Mosa, notre homme au noix de coco. Sur la route de retour, on est arretés a sa maison (notre chauffeur le connaissait) et lui avons remis le Manna Pack pour le remercier pour le noix de coco qu’il nous avait donnés deux jours plus tot. Cette expérience était tellement RÉELLE. Donner de mains a mains. La vraie façon de donner et nourrir. Bénir tout le monde avec un sourire et leur donner la main, des calins et de l’amour.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}