Dimanche nous sommes allés a l’église pour la messe. Normalement, la messe dure plus de 4 a 5 heures mais cette semaine, c’était différent parce que c’était le jour de l’élection présidentielle en Haiti et la messe a finit plus tot pour permettre aux Haitiens d’aller voter. Alors c’était ‘seulement’ deux heures et demie….
J’ai passé la première demie heure a pleurer a grosses larmes (je ne sais pas trop pourquoi… peut-être l’énergie présente dans l’église remplie de gens croyants, peut-etre la musique ou le fait que tout le monde chantait avec les mains dans les airs avec la foie que quelqu’un plus haut prenait soins de leur bien-etre, et que tout allait aller, peut-etre le fait de voir toute la communauté réunie, ces gens sur leur 36 dans leurs plus beaux habits, qui avaient marché des heures pour se rendre a l’église, peut-etre le fait que les enfants me regardaient pleurer avec désarroi et que meme l’une d’elles m’a prise la main pour me réconforter – ce qui a empiré les choses bien entendu….) bref, je ne sais pas pourquoi exactement, mais je pleurais a chaudes larmes…
En écoutant la voix de Rebecca nous traduisant le sermon passioné du Pasteur Luke, j’ai été transportée dans un univers d’amour et de calins, avec Jasmine qui dormait sur mes genous, me tenant tellement fort que j’avais peur de bouger, ma jambe completement engourdie et ma robe completement détrempée – il faisait tellement chaud… – ne voulant pas bouger pour éviter de réveiller ce petit être si comfortable et dans un sommeil si paisible.
Le Pasteur Luke parlait des parties du corps qui faisaient partie d’un tout. Faisant la référence a la communauté, comme chaque partie du corps représentant les membres de la communauté. Chaque membre joue un role en s’assurant que le corp marche parfaitement ensemble. Aucune partie du corps est plus importante qu’une autre. Meme les petits orteils ont un role, meme les parties du corps qui sont cachées a l’intérieur et qu’on ne peut pas voir ont un role crucial a jouer. Et quand une partie du corps ne fonctionne pas bien, le corps au complet en est affecté. Aucune partie du corps n’a l’impression qu’elle devrait tout faire.
Chaque partie pense plutot: ”Comment est-ce que je peux contribuer?”
Le message est bien arreté pour moi. Je pensais a des fois ou je pensais pouvoir faire une différence quand plutot, je ne suis qu’une partie de la solution. C’est un effort de collaboration. En fait, ce voyage a Haiti pour nous, un groupe de six, est en fait le résultat de centaines de gens qui ont contribué et ont supporté notre cause pour que nous puissions venir ici avec de l’argent a dépenser pour acheter de la nourriture, des panneaux solaires, des matérieux de construction, etc. Notre groupe de six apporte dans le pays plus de $50,000 pour améliorer l’orphelina avec différents projets et surtout pour de la nourriture pour les communautés avoisinantes qui sont supportées par Heart to Heart.