Affirmer que nous avons tous et toutes été mis-es à rude épreuve serait un euphémisme. Qui aurait cru, en 2019, que nous étions sur le point de faire face à une pandémie mondiale qui allait tout changer? Bien sûr, certaines choses sont rentrées dans l'ordre, mais il y en a énormément d'autres qui ne reviendront jamais à ce qu'elles étaient auparavant.
J'ai entendu parler de la pandémie comme étant « la grande pause », ce qui me semble approprié. Que vous soyez dans le monde des affaires, de la gestion, de la vente, des services, que vous soyez travailleur autonome ou sans emploi, il est impossible que votre vie n'ait pas été affectée de manière significative par le virus. En fait, je suis prête à parier que certains d'entre vous ont vu leur vie professionnelle bouleversée et qu'ils-elles espèrent toujours pouvoir reprendre pied.
Eh bien, j'ai des nouvelles pour vous : ce sol sur lequel vous espérez reprendre pied? Il n'est plus là. Pas comme il l'était auparavant. Je sais qu’on est tous fatigués d'entendre parler de « la nouvelle normalité », mais c'est ce que je veux dire quand je dis que le sol que vous attendez ne reviendra pas. « Lorsque tout sera normal. » Depuis combien de temps dit-on ça? Il y a eu des changements fondamentaux dans la façon dont nous opérons, et ce, à tous les niveaux.
Faisons une rétrospective en images de quelques-unes des façons dont nos vies ont pu être perturbées.
Certaines industries ont dû fermer leurs portes.
Et les ouvrir.
Et les refermer.
Et les ré-ouvrir.
Et les refermer.
Et les ré-ouvrir. Mais à quel prix?
Vous vous êtes mis à baigner dans le désinfectant pour les mains.
Certains d'entre vous avaient plus d'alcool à l'extérieur de leurs corps qu'à l'intérieur.
Vous êtes devenus des nettoyeurs professionnels à temps complet.
La folie du plexiglas!
Ces autocollants directionnels que la plupart des gens ont complètement ignorés!
Les employés-es qui deviennent des « travailleurs de première ligne » et qui doivent faire face à des gens comme Mme Tremblay ici présente, la grande «suiveuse de règles », qui est prête à se battre pour faire respecter les autocollants!
Peine d’employés-es. Oups. Non. Pas des employés-es qui ont de la peine. Je voulais dire pénurie d’employés-es.
Bien sûr, vous vous souvenez tous de la ruée vers le papier de toilette de 2020.
...Et vous avez dû faire face à tout cela sans respirer! Bah, respirer, c'est pour les faibles, de toute façon, non?
Et puis, au moment de la fermeture des différents commerces, vous avez dû faire face à ce nouveau monstre : la « bête en ligne ».
Votre salon est devenu une place publique, et vous avez dû réorganiser votre espace afin de pouvoir y travailler.
Vous avez été témoin de beaucoup de choses bizarres pendant vos réunions « Zoom ».
Des angles de caméra qui laissent à désirer...
...En plus d'entendre des trucs que vous ne vouliez pas entendre.
Il vous a fallu devenir un DJ professionnel pour savoir comment couper et rétablir le son.
Ça ne semblait pas vouloir s'arrêter. Super, non?
Ces exemples ne sont qu'une façon amusante d'illustrer les années 2020 à 2022. Oui, la liste comprend aussi :
- Des problèmes de chaînes d'approvisionnements.
- Du personnel qui quitte le navire et ne revient jamais.
- L'inflation qui rend les frais généraux impossibles.
- Le fait d'à peine pouvoir payer les employés qu’on a pu garder.
- Des fermetures, des fermetures, et encore des fermetures qui tuent les résultats.
- « Pivoter! ». N'est-ce pas un nouveau mot amusant, que nous détestons tous maintenant? Nous avons tellement pivoté que nous ne savons plus où donner de la tête.
- Sans parler du transfert d'une partie ou de la totalité des opérations vers le web, du travail à domicile dans des conditions moins qu'idéales, et de la gestion de tous les problèmes personnels qui en découlent.
La liste est longue et de nombreuses entreprises n'ont pas survécu. Certaines entreprises vieilles de plusieurs décennies se sont même effondrées sous la pression de la « nouvelle normalité ».
Mais vous avez tenu bon, et vous êtes toujours là.
En attendant, à quoi aboutit l’accumulation de tous ces changements?
Oui, vous l'avez compris: du stress! Tous les petits tracas et les grands obstacles qui obligent à relever le défi de traverser la vie quotidienne dans des circonstances atténuantes. Et bien sûr, en tant que travailleurs acharnés, on s’efforce de se présenter chaque jour avec le sourire, n'est-ce pas? On fait semblant que tout va bien, alors qu'en fait, on panique.
Je parie qu'il y a eu de très nombreuses fois où votre confiance a vacillé, où vous êtes resté éveillé la nuit à vous demander si vous alliez vous en sortir, comment vous feriez face à une baisse de revenus ou à une diminution du nombre d'employés, ou quelle réglementation serait annoncée le lendemain, ou encore, quel nouvel obstacle serait à franchir.
Toutefois, nous sommes (pour la plupart) passés outre, et les choses sont redevenues quelque peu stables. Au moins, il n'y a plus d'annonces quotidiennes qui pourraient bouleverser votre vie ou vous faire perdre votre emploi ou votre entreprise. Vous vous en êtes sorti et vous êtes suffisamment guéri pour vous tourner vers l'avenir.
Prenons donc un moment pour célébrer cela, parce que peut-être que vous ne l'avez pas encore fait. VOUS VOUS EN ÊTES SORTI ! Donnez-vous une bonne tape dans le dos, d'accord?
L'ancien normal ne va pas revenir, et on sait pas ce 2023 nous réserve, mais une chose est certaine: on sera capable de s'adapter parce que maintenant, on a l'habitude du changement. Merci aux trois dernières années qui nous ont rendus apte à s'adapter.
Vous êtes génial-e!
MON NOUVEAU LIVRE EST EN ROUTE!
Je suis très heureuse d'annoncer que je lance mon nouveau livre en février.
En Confiance PAR LA PENSÉE contient 15 clés afin d'accroître la confiance, stimuler la performance et activer son plein potentiel. Vous allez ADORER ce livre! Le lancement officiel du livre aura lieu le 16 février 2023.
Restez à l'affût et notez la date sur votre calendrier. Comme vous faites partie de ma communauté, vous avez le privilège de connaître tout cela à l'avance... et vous pouvez même précommander votre exemplaire dès maintenant si vous le souhaitez.
Êtes-vous prêt(e) à être CONFIANT(E) PAR LA PENSÉE?