Quand nous sommes atterris a Port au Prince, Haiti, on nous avait dit que ce serait completement fou et de s’attendre au pire. Préparés mentalement et marchant avec une confiance forcée, on descend de l’avion et la premiere chose que j’entend: de la musique! Un atmosphere agreable et des gens aimables qui n
ous accueillent en sortant de l’avion vers le comptoir de douanes ou les agentes faisaient des farces et nous acueillerent avec sourire et nous laisserent entre dans ce pays inconnu. Nous etions les seuls visiteurs et tout le monde dans l’avion etait local. Alors nous sommes allés dans la file des visiteurs et n’avons pas eu besoin d’attendre. Wow!
Super vite! (notre seul delai etait d’avoir a attendre pour remplir notre feuille de declaration puisqu’on avait qu’un seul crayon a partager a la gang entre nous 6. LOL!
Nos valises etaient deja arrivées quand nous avons rejoint le caroussel et nous avons engagés des porteurs pour aider avec nos 12 sacs et valises remplies de balles de soccer, draps, vetements pour les enfants, outils de construction, etc. On s’est fait arretés a la securité qui ont fait leur travail de fouiller nos bagages seulement quelques minutes pour nous laisser passer avec un grand sourire quand ils se sont rendus compte que nous apportions toutes ces benedictions pour des enfants
dans un orphelina.
On est montés dans un vieux gros camions et avons commençé notre route dans le traffic démentiel de Port au Prince. Jusqu’a maintenant, j’avais été tres agreablement surprise par la facilité et l’aise avec laquelle nous etions arrivés et a quel point les gens sont civilisés et gentils. Le peuple d’Haiti est tres bon, amical et honnetement je me suis sentie immediatement tres secure et pas harcelée le moins du monde.
C’est bien pire au Mexique!!!
C’est vrai que c’etait un peu desolant pour les yeux puisque le “decor” etait tres sale et les rues etaient recouvertes de dechets. Il y a un gros probleme de vidanges a Haiti puisqu’il n’y a pas d’endroit pour les mettre. Personne ne les ramasse. Alors les gens les entassent dans les rues et partout et ils vivent avec. C’est sale et ça sent bien sur mais les gens ne semblent pas en etre derangés. Ils ont leur marché installé a travers les piles de vidanges et ils vendent tous quelque chose qu’ils ont soit fabriqué ou fait pousser dans les montagnes. Chaque fois que nous arretions le camion pour laisser passer un vehicule (puisqu’il semblait toujours y avoir 4 voies essayant de fusionner en une…) quelqu’un s’approchait de l’arriere du vehicule pour nous vendre quelque chose…
Encore une fois tres polis et souriants!
On est arrivés a Grande Goave environ une heure et demie plus tard et nous nous sommes faits recevoir par les enfants et la communauté qui sortait de l’eglise, marchant vers nous avec des sourires authentiques et prenant nos mains pour nous offrir leur voeux de bienvenue dans leur village.
Nous avons instantanément été plongés dans la communauté avec les enfants qui nous entouraient avec attention et amour, nous prenant les mains et nous demandant de les prendre dans leurs bras. Nous serrant fort et demandant amour et attention qu’ils n’ont pas assez souvent, en echange de sourires les plus adorables! On pensait au debut qu’ils essayaient de nous “charmer” jusqu’a ce qu’on realize quelque jours plus tard, qu’ils ne nous donnaient pas in show, ils sont authentiques, joyeux et souriant, tout le temps, vivant une vie tres simple, avec rien, portant des robes faites de taies d’oreiller et courant pieds nus sur le campus de leur ecole-tiret-eglise-tiret-maison. On venait d’arriver et deja, je savais que nous allions passer un temps merveilleux avec eux…. arrivant avec l’intention de les aider a rendre leur vie meilleure et cependant, je réalisais que leur monde etait deja bon, meme tres bon, probablement plus aimant que le notre et definitivement plus libre et plus remplis de collaboration and d’authenticité qu’en Amerique,
Vous êtes formidables,Je vous admire ! Bonne chance dans votre belle mission de partage.
Bravo à vous tous pour le temps, l’amour que vous avez partager avec ce beaux mondes