On est presque arrivés, n’est-ce pas? Certains d’entre vous sont déjà en vacances pour le temps des fêtes, mais pour d’autres, il reste encore une longue liste de choses à faire. On se demande si on aura le temps de tout accomplir. Souvent, la fatigue fait en sorte qu’on n’est pas à notre meilleur, et il arrive qu’un oncle ou une tante nous fasse rouler les yeux en se disant : « Mon Dieu, je n’ai pas hâte de la voir. » Il peut y avoir des frictions ou des tensions, même avec des personnes que l’on aime profondément, simplement parce qu’après avoir passé beaucoup de temps ensemble, on commence à se taper sur les nerfs.
Je vous propose donc des astuces neuroscientifiques pour transformer votre état d’esprit pendant les Fêtes et rendre cette période beaucoup plus agréable.
Cliquez sur l’image pour regarder la vidéo ou continuer de lire l’article complet.
Au fond, on aime les gens qui nous entourent, et bien souvent, c’est simplement la fatigue qui influence nos réactions. Il est donc possible de changer cela.
Le premier élément à comprendre est la neuroplasticité. La neuroplasticité, c’est la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions neuronales en réponse à nos pensées, nos comportements et nos expériences. Elle permet de reconfigurer notre cerveau pour davantage de paix intérieure. Par exemple, si chaque année vous redoutez la visite d’un membre de votre famille ou la présence d’un collègue lors d’un party de bureau en raison de tensions passées, vous pouvez décider de créer une nouvelle association émotionnelle. Avant l’événement, visualisez-vous calme, confiant(e) et détaché(e) des éléments déclencheurs. Imaginez-vous réagir différemment et répétez cet exercice pour créer de nouvelles voies neuronales. Dites-vous : « Je ne suis plus la même personne que l’an dernier. Je réagis différemment maintenant. Je choisis la paix. Je choisis de laisser aller. » Répétez ceci régulièrement en formulant le changement au passé et au présent : « Avant, j’étais comme ça, mais maintenant, je suis différente. Je suis prête à apprendre à réagir autrement cette année. » Cette répétition mentale reprogrammera votre état émotionnel par défaut.
Le deuxième outil est votre dialogue intérieur. Votre voix intérieure façonne votre réalité. Le discours que vous entretenez avec vous-même influence directement vos croyances et votre état émotionnel. Pendant les Fêtes, il est fréquent de penser : « Je n’arriverai jamais à tout faire », « C’est tellement stressant », « C’est toujours trop. » Il est essentiel de transformer consciemment ces pensées. Remplacez-les par des affirmations plus soutenantes : « Tout ce qui est important sera fait. Je peux déléguer. Je peux respirer. Moi aussi, je mérite de me reposer. Ce n’est pas nécessaire que tout soit parfait. » Après tout, vous n’êtes pas chirurgien(ne) du cerveau, et si certaines tâches ne sont pas accomplies, ce n’est pas dramatique. Utilisez des mini-mantras comme : « Avant, j’étais stressé(e), mais maintenant, je vais y arriver. Maintenant, j’apporte le calme dans la pièce. Moi aussi, je mérite d’être heureux(se). » Ce simple changement dans votre dialogue intérieur modifie votre neurochimie en temps réel.
Le troisième concept est le système d’activation réticulaire. Il agit comme un filtre qui détermine ce que votre cerveau remarque et considère comme important. Activé notamment par l’amygdale, ce système est constamment en alerte pour détecter de potentielles menaces. Si vous répétez que « les Fêtes sont toujours stressantes », votre système d’activation réticulaire filtrera les bons moments et mettra en évidence tout ce qui confirme ce stress. À l’inverse, si vous choisissez consciemment de lui donner une autre directive, vous pouvez transformer votre expérience. Commencez chaque journée en vous disant : « Aujourd’hui, je veux remarquer les moments de connexion, de paix et de rire. » Votre cerveau se mettra alors à chercher activement des preuves qui confirment cette nouvelle perspective et vous percevrez davantage de moments positifs.
En combinant ces trois rituels mentaux, vous augmentez considérablement vos chances de vivre un temps des Fêtes plus harmonieux. Utilisez la neuroplasticité pour visualiser des réactions paisibles avant les réunions familiales. Surveillez votre dialogue intérieur et transformez les pensées stressantes en affirmations positives. Programmez chaque matin votre système d’activation réticulaire pour qu’il repère la joie, le repos, la gentillesse et le bonheur.
Ce que l’on souhaite, au fond, c’est bien s’entendre, être ensemble et partager de bons moments. En apprenant à mieux contrôler votre cerveau, vous vous offrez la possibilité de vivre un temps des Fêtes plus serein, léger et agréable. Joyeuses Fêtes!
Lisez mes blogs précédents



